Une région riche en découvertes…

Bienvenue en Occitanie…

Le “Mas de Clary” est idéalement situé sur la commune de Baron, dans le département du Gard entre Uzès et Alès, pas loin de Nîmes et Avignon.

Cette commune est constituée de plusieurs hameaux, dont le “Mas de Clary” fait partie : le choix parfait pour des vacances authentiques dans la tranquillité au sein de la nature.

Devenez donc Baronois le temps de vos vacances ! De Baron, c’est toute la région qui s’offre à vous et qui vous apporte le meilleur des mondes, à la campagne mais proche des villes, entre les Cévennes et la Camargue.

Vous serez bien placés pour aller admirer le Pont du Gard bien sûr, la ville d’Uzès tout près au patrimoine exceptionnel, ainsi que de très beaux villages à moins d’une heure de route, sans oublier les incontournables Nîmes et Avignon et les nombreuses promenades nature.

Promenade en pays d’Uzès…

Les toits d’Uzès

Uzès sera une destination incontournable de votre séjour : cette belle ville d’art et d’histoire n’est qu’à quelques minutes du “Mas de Clary”, et elle est si charmante ! Elle abrite plus de 40 bâtiments inscrits ou classés monuments historiques, notamment de nombreux édifices de l’époque médiévale ou renaissance.

Venez découvrir la place aux Herbes dans la vieille ville, où vous pourrez vous installer en terrasse sous les platanes pour prendre un verre et vous imprégner de l’ambiance, faire un tour sous les arcades, ou encore vous promener au marché le mercredi ou samedi matin pour faire le plein de couleurs et de parfums : herbes aromatiques, vin, olives, miel, fromages, charcuterie et huile d’olive…

Le cœur historique du “premier duché de France” vous invite à un voyage hors du temps dans ses rues piétonnes et ruelles pavées où vous croiserez de superbes façades des 16ème et 17ème siècles, des hôtels particuliers et des demeures élégantes ainsi que des cyprès centenaires, avec en contrebas, la garrigue…

Balade dans les charmantes ruelles anciennes d’Uzès

Uzès propose un patrimoine architectural exceptionnel. La tour Fenestrelle par exemple est un vestige roman de l’ancienne cathédrale et l’unique exemple en France de clocher circulaire. Vous pourrez aussi visiter le château du Duché d’Uzès, impressionnant avec donjon et salon d’époque.

Sur ce site remarquable se niche également un charmant jardin botanique d’inspiration médiévale où vous pourrez découvrir 450 variétés de plantes alimentaires, textiles, médicinales ou encore tinctoriales.

Au pied d’Uzès, ne manquez pas la visite du superbe parc municipal de la vallée de l’Eure pour voir le début de l’aqueduc qui acheminait l’eau depuis la source de l’Eure jusqu’à Nîmes en passant par le pont du Gard. C’est aujourd’hui un lieu de promenade privilégié, parfait pour se promener ou pique-niquer l’été à l’ombre des peupliers et des platanes. On y trouve aussi un parcours santé, une aire de jeux, des ruines romantiques et des sentiers et départs de randonnée.

Embarquez avec la vidéo ci-dessous pour un tour d’horizon du Gard, de son patrimoine et de ses trésors naturels.

Une région où se mêlent art, histoire, culture et nature…

Le magnifique pont du Gard

Après avoir vu le début de l’aqueduc de Nîmes, ne ratez pas son tronçon le plus célèbre : nous parlons bien sûr du Pont du Gard !

Ce chef d’oeuvre de l’architecture antique fut construit au 1er siècle de notre ère avec des pierres des carrières environnantes. C’est la pièce maîtresse de l’aqueduc romain de 50 mètres qui fut construit pour alimenter Nîmes en eau.

Il domine le Gardon, ce qui permet d’admirer ce bel ouvrage et de se divertir avec baignade ou balade en canoë. On peut rejoindre le Pont du Gard à partir d’Uzès à pied ou à vélo par voie cyclable ou sentier de randonnée. Vous pourrez profiter de nombreuses randonnées superbes dans les environs du Pont du Gard.

Vézénobres

Du “Mas de Clary”, de nombreux villages de caractère sont accessibles à moins d’une heure de route. Impossible de les citer tous, mais voici un aperçu…

Saint-Quentin-la-Poterie et ses ateliers de potiers…
Barjac, ses vieilles pierres et son donjon du 12ème siècle…
Roquez-sur-Cèze, ses rues et maisons remarquablement conservées…
Lussan et l’ancienne résidence des seigneurs de Lussan, ses ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierre…
Vézénobres, spectaculaire village perché au carrefour des Cévennes et de la Provence, où se trouve la maison de la Figue…
Sauve, remarquable village médiéval situé sur la voie romaine qui menait de Nîmes à Rodez…
Goudargues, la Venise du Gard et son canal…
Anduze et la bambouseraie en Cévennes, lieu unique en Europe…

Entre villes incontournables et camargue…

Nîmes n’est qu’à 45 minutes de voiture. Vous pourrez y admirer de nombreux vestiges de l’histoire antique : les Arènes de Nîmes bien sûr, un amphithéâtre magnifique qui accueille toujours corridas, concerts en plein air et spectacles, l’emblématique Maison Carrée, le seul temple antique au monde entièrement conservé, ou encore la tour Magne, tour de gué de l’époque romaine, et les jardins de la Fontaine dans les contre-bas de la tour.

Le Palais des Papes d’Avignon

Avignon est à un peu plus d’1 heure de voiture. C’est l’une des rares villes à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du Palais des Papes qui était à la fois forteresse et résidence pour les papes, du rocher des Doms et du pont d’Avignon bien sûr. La renommée de son festival des arts du spectacle a largement dépassé les frontières françaises.

Un peu au-delà d’Avignon se trouve l’Isle-sur-la-Sorgue, ancienne cité de pêcheurs. Pour perpétuer la tradition, une démonstration de pêche est organisée tous les ans au mois de juillet. Aujourd’hui, cet adorable village provençal est un grand centre européen pour le marché professionnel des antiquaires et brocanteurs, avec une foire internationale à Pâques et au 15 août.

Si on met cap sur le sud… On arrive à Montpellier entre mer, montagne et vignobles, une cité aux origines médiévales où vous attendent de belles balades parmi les ruelles du centre-ville et le charmant quartier historique, la place de la Comédie, la faculté de médecine, la côte tout près…

On ne présente plus les fameux chevaux camarguais !

Si vous avez soif de grands espaces, dirigez-vous plutôt vers le Parc naturel de la Camargue, un trésor de la nature sauvage et havre pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont les flamants roses. La Camargue est en effet une halte migratoire majeure qui accueille chaque année plus de 150 000 oiseaux que vous aurez plaisir à observer !

Entre marais salants, dunes, vignes et rizières, explorez toute la diversité de ses paysages grâce aux nombreux chemins de randonnée.

Peut-être pousserez-vous jusqu’au village des Saintes-Maries-de-la-mer, capitale de la Camargue et terre de pèlerinage, où vous pourrez visiter l’incontournable église fortifiée, ses mignonnes rues pavées, son port ou encore profiter des plages pour la baignade et les nombreuses activités nautiques.

Les nombreuses activités sportives…

Kayak sur le Gardon

Dans le Gard, les activités sportives que vous pouvez pratiquer sont nombreuses et conviendront pour tous les goûts.

La randonnée est bien sûr une activité de choix dans cette région au patrimoine naturel superbe, avec de nombreuses balades à pied, à vélo ou à cheval.

Ensuite, tout se qui se pratique dans l’eau ou sur l’eau… Vous avez l’embarras du choix entre baignade, canoë-kayak, paddle, pêche, balade en bateau et autres sports nautiques. Un grand classique du genre est la descente des gorges du Gardon en kayak, ce qui permet d’admirer le Pont du Gard dans un cadre majestueux.

Les plus aventureux seront peut-être tentés par du canyoning, de l’escalade ou même de la spéléologie.

Bonne dégustation !

À table !

Le riche patrimoine historique, culturel et naturel de la région ne doivent pas nous faire oublier l’autre grande richesse de ce territoire : ses saveurs !

La géographie de la région nous emmène dans un voyage des saveurs : truffes noires d’Uzès, oignon doux des Cévennes, riz de Camargue, châtaigne des Cévennes, olive de Nîmes, figue de Vézénobres…

Le département du Gard est l’un des cinq départements producteurs de truffe noire. Les amateurs trouveront des truffes fraîches en vente de décembre à mars sur le marché d’Uzès le samedi matin, ainsi que le 3ème dimanche de janvier pour la Journée de la truffe.

Au marché, les étals de fruits ravissent l’oeil avant de ravir la bouche : abricots, pêches, nectarines, cerises, prunes et figues… Vous y trouverez aussi du pélardon, du miel, des olives, des vins du Duché d’Uzès…

Pour profiter de ce tentant programme mêlant culture, nature, dégustation et détente, une seule direction : le “Mas de Clary”. Vérifiez dès maintenant les disponibilités des gîtes du “Mas de Clary” !